UHAUHA

Ça s'est passé à l'UHA

Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA "Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques"
    "Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques"

Pierre-Alain Muller, Président de l'Université de Haute-Alsace, fait partie des 70 présidents d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche à avoir signé une tribune publiée dans Le Monde le jeudi 25 avril 2024 à l'initiative de France Universités et intitulée "Les universités ne doivent pas être instrumentalisées à des fins politiques".

Dans cet appel, les présidents défendent l'autonomie des "bastions démocratiques" que sont les universités et soulignent que "faire vivre le débat suppose qu'il soit protégé". Ils rappellent que les universités accueillent "chaque année des milliers de conférences publiques et de colloques scientifiques" et sont "l'une des seules institutions à offrir un tel cadre d'échanges et de discussions".

Les présidents réaffirment leur "tolérance zéro face aux violences et aux discriminations, de quelque nature qu'elles soient" et contredisent tout accusation de censure. Ils dénoncent les provocations et l'outrance des personnes qui les attaquent pour censure ou laxisme face aux actes antisémites au sein des établissements universitaires et rappellent que, selon le code de l'éducation, "le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique".

Consulter la tribune